Plaque professionnelle d’avocat : Quelles mentions faire apparaître ?

Que ce soit pour trouver de nouveaux clients ou simplement donner des informations à vos clients existants, la plaque professionnelle est un must-have pour les avocats. À travers cet article, apprenez tout au sujet des informations que doit comporter votre plaque professionnelle d’avocat et comment vous pouvez la choisir.

Que doit contenir votre plaque professionnelle d’avocat ?

Sur www.plaqueprofessionnelle.net , vous trouverez toutes les informations utiles sur la plaque professionnelle des professionnels de la justice. La plaque professionnelle d’un avocat peut servir à tous les usages possibles sauf publicitaire. Selon le Règlement Intérieur National, un avocat est soumis à des dispositions claires sur la publicité qu’il peut faire. Concernant la plaque professionnelle, ledit règlement renvoie à la correspondance postale ou électronique. Dans son article 10 alinéas 2, le règlement intérieur national des avocats précise que les supports de communication d’un avocat doivent permettre « de l’identifier, de le localiser, de le joindre, de connaître le barreau auquel il est inscrit, la structure d’exercice à laquelle il appartient et, le cas échéant, le réseau dont il est membre ». Ainsi, un avocat peut faire inscrire sur sa plaque les informations qu’il apposerait sur son courrier, à savoir ses noms et prénoms, son titre « Avocat » (ou l’équivalent en cas de société), ses spécialisations, ses coordonnées (téléphone, adresse électronique, site web, téléfax), ses heures de rendez-vous,… Par contre, concernant les dimensions et le matériau de fabrication, aucune précision particulière n’est stipulée. Ainsi, habituellement, la plaque professionnelle d’un avocat mesurera 20 x 15 cm ou 25 x 15 cm et sera en laiton, soit de couleur dorée.

Comment choisir sa plaque professionnelle d’avocat ?

Pour faire connaître votre cabinet d’avocat au public, vous aurez certainement besoin d’une plaque professionnelle. Pour ce faire, vous avez le choix entre un modèle en plexiglas transparent ou une plaque plus prestigieuse en métal brossé (aluminium, laiton, etc.). Des solutions adhésives ou imprimées sont aussi disponibles sur le marché pour un très bon rapport qualité/prix. Pour les cabinets d’avocats regroupant plusieurs associés, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser une multiplaque pour présenter comme il faut tous les noms incontournables de votre organisation. Par ailleurs, si le modèle classique d’une plaque professionnelle affiche le nom et le contact de l’avocat avec la mention « Consultation sur rendez-vous », rien ne vous empêche d’opter pour une formule plus originale en y ajoutant par exemple l’image d’une balance pour évoquer l’impartialité de la justice, ou celle des colonnades du palais de justice, ou pourquoi pas celle d’un avocat portant une toge.