Quel est l’intérêt de la convention collective pour le salarié ?

La convention collective est un document écrit et approuvé par un groupe de syndicalistes représentant les employeurs et les salariés. Dans celui-ci, figurent des règles de contrats de travail concernant un secteur d’activité spécifique. Elle offre plusieurs privilèges aux salariés : les voici !

Les avantages qu’offre la convention collective au salarié en matière de congés

L’employé est le principal bénéficiaire de la convention collective. Rendez-vous sur avocat-strasbourg.com pour prendre connaissance des droits et des avantages des salariés inscrits dans ce document conventionnel.

En matière de congés, l’employé doit bénéficier d’au moins 30 jours de congé payé par an. Toutefois, il peut faire une demande de congés supplémentaire pour des urgences ou des événements familiaux.

De plus, en période de maladie ou de grossesse, le travailleur a droit à des congés payés ou à une diminution du temps de travail. De même, dans le cas d’arrêt-maladie, l’employeur offre une garantie d’emploi à son salarié, sans interruption ou perte de salaire.

Les avantages conventionnels concernant les droits salariaux

La convention collective, en ce qui concerne les salaires, offre à l’employé le droit à un salaire supérieur au salaire minimum légal. L’employeur a néanmoins la possibilité de fixer les salaires de ses employés au-dessus du salaire conventionnel. Des primes de travail sont également prévues pour encourager le travailleur dans l’exercice de ses fonctions. En matière de primes, on distingue des primes d’ancienneté, de vacances, des coupons de réduction, des tickets valeurs, etc.

Par ailleurs, la convention collective protège aussi le salarié en cas de rupture de contrat de travail ou de licenciement. Elle établit très souvent des indemnités de rupture et de renvoi supérieures à celles fixées par le code du Travail. Des indemnités de décès ou d’accident de travail sont aussi prévues pour dédommager le salarié dans ce cas de figure. Beaucoup d’autres garanties sociales sont offertes par la convention collective au salarié, toutes dans l’objectif de le mettre dans de meilleures conditions.